top of page
Rechercher

Comment prendre l’avion : jour J ?

voyayageur

Dernière mise à jour : 12 juil. 2019

Coucou LES VOYAYA 🌺🌴 🥥💛


Le jour J est arrivé. Vos bagages sont prêts, vous partez de chez vous après avoir vérifié un paquet de fois que toutes les lumières sont éteintes 😆🌸



1. Arriver à l’aéroport au moins deux heures avant votre vol


Si vous prenez l’avion pour la première fois, vous allez être un peu perdu, et c’est normal. Certains aéroports sont grands (ceux de Paris en particulier). Il vous faudra parfois un peu de temps pour vous orienter. Soyez vigilant au terminal de départ. Par exemple, l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en possède trois. Cela sera important pour descendre aux bonnes stations de RER, par exemple (ou pour vous faire déposer en voiture si vous avez la chance d’être véhiculé).


Prévoyez le coup pour arriver au moins deux heures avant le départ du vol, pour être serein. Sinon, vous serez obligé de vous dépêcher, vous allez stresser, et franchement, pour une première fois en avion, c’est pas l’idéal.




2. Repérer le comptoir d’enregistrement de votre vol, sur le panneau principal


Quand vous rentrerez dans l’aéroport, il ne vous faudra pas bien longtemps pour repérer un énorme panneau lumineux récapitulant tous les vols à venir. Prenez le temps de repérer le votre et de mémoriser le numéro de votre comptoir d’enregistrement.Attention, la mention

porte / gate“, c’est autre chose : il s’agit de l’endroit d’où décollera votre avion. Vous vous y rendrez en toute dernière étape de ce processus, après les contrôles de sécurité. Pour l’instant, on cherche simplement à faire enregistrer vos éventuels bagages en soute, et surtout à récupérer votre ticket d’embarquement vous permettant de passer les contrôles de sécurité et de monter dans l’avion. Faisons donc les choses dans l’ordre


Cas particulier : si vous avez déjà effectué votre enregistrement en ligne, que vous possédez donc votre carte d’embarquement, et que vous n’avez pas de bagage en soute (cf plus haut), vous pouvez passer directement à l’étape du contrôle de sécurité.Une fois que vous avez repéré votre vol et noté le numéro de votre comptoir d’enregistrement, votre mission c’est de vous y rendre.





3. Se rendre au comptoir d’enregistrement et vous y présenter


Maintenant, à vous de jouer le détective : trouver votre comptoir d’enregistrement. Souvent, c’est quand même assez simple. Observez les grands panneaux un peu partout et suivez les directions. Au pire, demandez à quelqu’un du personnel de vous indiquer où il se trouve (il y en a absolument partout et vous les repérerez facilement avec leurs uniformes).Une fois le comptoir repéré, vous allez faire la queue quelques minutes avec les autres passagers, puis vous vous présenterez devant l’hôtesse.





4. Enregistrer vos bagages et obtenir votre carte d’embarquement


Une fois devant l’hôtesse, elle vous demandera votre passeport (ou votre carte d’identité). Elle vous demandera également si vous avez des bagages en soute. Vous les mettrez sur une sorte de tapis roulant. Elle collera un bout de papier dessus (avec vos références en cas de perte), et vous verrez votre valise disparaître dans les coulisses de l’aéroport. Elle vous remettra ensuite votre carte d’embarquement, le précieux sésame qui vous permettra de monter dans l’avion. Sur celle-ci la porte/gate (l’endroit où monter dans l’avion) est indiquée. L’hôtesse vous le reprécisera à voix haute, en général.Maintenant, direction les contrôles de sécurité.





5. Passer les contrôles de sécurité


Vous ne pouvez pas les rater. Il y a (presque) toujours une queue monumentale. Surtout aux aéroports parisiens, c’est parfois plus d’une demi-heure d’attente avant de passer le fameux portique de sécurité. Je sais, c’est long et ennuyeux, mais dites vous que c’est la dernière grosse étape avant de prendre l’avion et vous envoler vers votre destination finale.

Je vous le disais plus haut dans la partie sur les bagages, c’est ici que vous risquez de vous faire confisquer d’éventuels objets interdits. Sachez, par exemple, que vous ne pouvez pas passer un contrôle avec une bouteille d’eau. Il vous faudra la vider avant (donc évitez d’en acheter une juste avant de vous diriger vers les contrôles, ça serait vraiment du gâchis).Dans la queue, prenez votre mal en patience.

Puis quand vient votre tour, vous :

– prenez un (ou plusieurs) petit bac blanc à côté du tapis roulant,

– y mettez toutes vos affaires susceptibles de sonner : clés, pièces de monnaie, etc…

– vous enlevez vos chaussures et votre ceinture,

– vous sortez vos appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur, …).


Tout ça est passé aux rayons X.

Le grand gaillard vous demandera ensuite de lui présenter votre carte d’embarquement et votre passeport, et il vous fera ensuite signe de passer sous le portique.

Si ça sonne, pas de panique, ça arrive : parfois c’est un vêtement qui déclenche le truc, parfois c’est un percing, une montre, ou une pièce de monnaie oubliée. Parfois c’est juste pas de bol. Si c’est le cas, vous aurez droit à une petite fouille rapide et vous pourrez récupérer vos affaires de l’autre côté du portique.

Parfois, on vous demandera aussi d’ouvrir votre sac. Ne faites pas le malin et obéissez sagement, même si c’est ennuyeux car vous aviez passé une demi-heure à organiser votre bagage.


Voilà, c’est fait, hop ! Super ! Les plus grandes difficultés sont passées, il ne vous reste plus qu’à vous présenter à la porte d’embarquement pour monter dans l’avion.





6. A la porte d’embarquement


Votre numéro de porte d’embarquement (“gate” en anglais) est inscrit sur la carte que la jeune femme au comptoir vous a remis tout à l’heure. Vous la retrouverez aussi facilement sur les différents panneaux d’information un peu partout dans l’aéroport (le numéro de l’avion, son heure de décollage et la destination sont indiquées, c’est vraiment simple). Mettez-vous donc à la recherche de votre porte.Entre temps, vous traverserez des tas de boutiques (le fameux “duty free).

Là, si vous voulez acheter des bouteilles d’eau, d’alcool, ou de parfum, aucun souci en ce qui concerne le fait de les transporter dans l’avion avec vous.Une fois que vous êtes à la porte, vous allez devoir patienter encore un peu avant que l’embarquement ne commence.Enfin, l’appel dans les hauts-parleur aura lieu : “les passagers du vol Air France X à destination de Ailleurs, embarquement immédiat porte X”. Hop, vous vous levez du siège et vous faites la queue.

Les hôtesses vont encore vérifier votre carte d’embarquement et votre passeport. Puis vous passerez dans des tunnels, des escaliers, des recoins sombres, et enfin vous arriverez sur le tarmac de l’aéroport (parfois même directement dans la carlingue de l’avion).


Vous y êtes. C’est parti. Bon vol !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le portage

Porter bébé Qu’est-ce que le portage? Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, en le transportant à l’aide d’un tissu,...

Comments


©2019 by Le Voyayageur. Proudly created with Wix.com

bottom of page